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GN funérailles - Le collège de jade

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Message par Raven1986 Ven 9 Mai - 18:48

Vent de Magie : Ghyran
Couleur : Vert
Rune : la Spirale de la Vie
Symboles : les Spires de la vie, la Spirale, le Triskèle, le Chêne, la Feuille de chêne, le Rameau de gui, la Faucille.
Domaine : la Vie, également connu sous le nom de Magie de Jade, Domaine des Druides, Animisme, Agromancie

Ghyran est le Vent Vert de Magie, l'élan de l'Aethyr vers la croissance et l'expression du besoin de nourrir et d'être nourri. Ghyran est la nutrition, la croissance, la fertilité, l'écho de l'Aethyr et le miroir de la vie.
Ghyran se précipite à la manière de la pluie sur le sol terrestre, et ceux qui ont le troisième œil peuvent voir qu'il y forme des flaques et des tourbillons. Ces mares et ces ruisseaux de Magie erte et scintillante forment petit à petit des rivières immatérielles qui irriguent la lande à l'instar des cours d'eau, sans être soumises aux lois de la physique. Quand les Vents de Magie soufflent au plus fort, on raconte que Ghyran déferle sur le pays comme un raz de marée, avant de s'épancher dans la terre ou d'être attiré par les fleuves, les ruisseaux, les lacs et les sources du monde des mortels. Pour une raison mystérieuse, ses énergies semblent se lier particulièrement bien avec l'eau et saturent la terre de sa puissance vitale. C'est ainsi que l'on retrouve de grandes concentrations de la force de Ghyran dans les rivières, étangs et sources, ainsi que dans la végétation et d'autres êtres vivants. Ghyran remonte avec l'eau par les racines des plantes, alimentant tous les êtres vivants. Il est à la fois ce qui provoque la croissance et se nourrit d'elle. Quand les Vents soufflent fort, les rues de toutes les villes sont inondées des flots de Ghyran, qui parcourent les pavés en quête de matière organique, tel un ruisseau immatériel que le commun des mortels ne peut ni voir ni ressentir.
Les Magisters de l'Ordre de Jade étudient le domaine de la Vie qui est alimenté par Ghyran, le Vent Vert de Magie. L'agromancie, que l'on pourrait traduire grossièrement par «Magie de la Terre», fut le terme restrictif et plutôt aride désignant le domaine de Magie de l'Ordre de Jade dans l'Ordonnance Impériale sur la Sorcellerie. Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment de la rédaction de l'Ordonnance, les effets et préférences des divers Vents de Magie adoptés par les Collèges ne s’étaient pas encore complètement manifestés, c’est pourquoi les distinctions entre les arts occultes se perdaient parfois dans les noms qu'on leur donnait. La Magie de Jade, ou Druidisme, concerne l'agriculture, la flore, et les flux et périodes de fertilité de la campagne et de toutes les créatures vivantes (y compris les humains). On pourrait également l'appeler Magie de l'Eau ou Magie de la Terre.

Sommaire [masquer]
1 Magie de Jade
2 Le Druidisme ou le Domaine de la Vie
3 Devoirs et Engagements
4 Les Sorciers de Jade
4.1 Mentalité
4.2 Les Apprentis
5 Perception du peuple
6 Locaux et Terrains du Collège
7 Personnalités
8 Sources
Magie de Jade

La Magie de Jade, ou du Domaine de la Vie, comprend les sorts qui s'intéressent aux changements de saison, à l’agriculture, la fertilité, la croissance, la terre, le terroir et l'eau. Ces sorts sont alimentés par Ghyran, le Vent Vert de Magie, qui a, par le passé, inspiré tant de sorciers de village et d'occultistes de bas étage, en particulier les légendaires élementalistes (de l'eau et de la terre), et bien entendu le druidisme. Tous ces tâtonnements maladroits associés à Ghyran peuvent désormais tendre vers la maîtrise et se manifester dans le Domaine de la Vie tel que l'enseigne le Collège de Jade.
On dit que les Magisters de Ghyran, ou les Druides comme on les appelle parfois, sont les plus sensibles aux cycles naturels de la campagne, ce qui les découragerait de passer trop de temps dans l'étroitesse des grandes cités de l'Empire. En raison de leur compétence et de leur amour des forces de la nature et de tout ce qui est vivant, les Magisters de Ghyran sont souvent sollicités pour soigner des cultures malades ou fertiliser un sol stérile. Ils peuvent transformer un terroir mort en champ fertile, éliminer le mildiou et la rouille, encourager la fécondité des hommes et des bêtes, et l'on chuchote même qu'ils seraient capables de provoquer une croissance violente et illimitée chez les créatures et les plantes, si tel est leur désir. Mais ces Magisters ont également le pouvoir de contrôler les flux d’eau et la terre sur laquelle ils se tiennent. Au combat, ils peuvent invoquer des geysers fumants dans les rangs ennemis et même faire trembler et fissurer la terre sous leurs pieds.
Les Druides de l'Ordre de la Vie apprennent à vivre en harmonie naturelle avec la campagne, à cultiver la terre d'une manière qui soit aussi bénéfique pour elle que pour ceux qui en vivent. Les Magisters de Jade sont à ce point liés à la vie florale de ce monde que leur vigueur magique à tendance à croitre et décroître au gré des saisons. Leurs pouvoirs sont vaillants au printemps, souverains en été, faiblissants à l’automne et anémiques en hiver, mais on dit également qu'ils s’épanouissent avec la pluie.
Attribut de Domaine : Don de Vie. [1] La vie n'a pas besoin de grand chose pour s'étendre et même le plus simple des sortilèges peut réveiller les forces du renouveau. Ces énergies vitales peuvent soigner les blessures, ressouder les os rompus ou reconstituer le sang perdu. Ainsi, lorsqu'un Sorcier de Jade lance un sort, ceux autour de lui voient souvent leurs forces revenir… comme par Magie.

Le Druidisme ou le Domaine de la Vie

Les druides se rassemblèrent dans le Nemetstein sacré pour déterminer s'ils devaient apprendre la Magie de Jade auprès de Teclis et partir en guerre. L'un d'entre eux prit la parole, puis un autre, et personne ne pouvait décider ce qu'il valait mieux faire. Puis Katelina Matthias s'avança. Elle était jeune et aussi belle qu'une flamme. Elle rejeta sa capuche en arrière, et ses longs cheveux tombèrent en cascade autour de son visage.
«Mes amis,» commença-t-elle, «car nous sommes tous des amis ici, les esprits de la terre m'ont envoyé un rêve. Dans mon rêve, toute la terre succombait au Chaos. Les arbres avaient été arrachés, les Hommes-Bêtes parcouraient le monde et il n 'y avait aucun endroit sûr. Il restait un arbre sur la plaine dénudée, et dans mon rêve je me dirigeai vers lui. Quand je suis arrivée sous ses branches, j'ai tendu la main pour couper une brindille. La brindille s'est transformée en faucille, et sur l'arbre juste devant moi se trouvait du gui. J'ai vu alors de l'autre côté de l'arbre une grande horde du Chaos. Je savais que j'avais le choix. Je pouvais m'enfuir, et mourir. Je pouvais aller combattre avec mes mains car cela ne nous est pas interdit. Ou je pouvais utiliser la faucille et couper le gui pour en libérer la magie et ainsi vaincre la horde. Je n'hésitais pas. Et maintenant, nous ne devrions pas hésiter. Nous devons utiliser nos pouvoirs contre les créatures du Chaos. Si le Chaos l'emporte, il ne restera rien de la nature que nous aimons.»
Puis Markus Feintuch s'avança. C'était un vieillard à la barbe blanche, l'image même du druide appuyé sur son bâton. «Non !» s'exclama-t-il. «Nous avons nos propres façons de faire. Peut-être que tout va succomber au Chaos, mais cela vaut mieux que d'accepter le mal dans nos cœurs et dans nos esprits. Nos pouvoirs viennent des Dieux, de Mère Nature. Ils n'émanent pas de la Magie car la Magie est proche du Chaos, du moins c'est ce qu'on nous a toujours appris. Si nous apprenons la Magie, nous étreindrons le Chaos. Si les hordes du Chaos représentent une telle menace, nous n'avons qu'à nous placer devant nos chères forêts pour les défendre. Cela, nous pouvons le faire sans compromettre nos croyances.»
Il parla, et les druides rassemblés se mirent à murmurer entre eux, certains partageaient ses positions, d'autres celles de Katelina. Il y eut encore des débats, sans autres propos marquants, et la journée tira à sa fin. Finalement, on vit Katelina tenter de retenir l'homme qui se tenait à ses côtés, son mari Johann. Il s'avança quand même et l'on fit silence pour le laisser parler.
«Écoutez-moi,» dit-il d'une voix brusque mais chargée de sincérité. «Pendant que nous restons là à discuter, des gens meurent à Talabheim et près des frontières. Nous devons aller à Altdorf et apprendre auprès de l'Elfe Teclis. Il nous a appelés. Allez-vous rester là des journées entières à discuter éthique pendant que nos semblables tombent sous les épées des Hommes-Bêtes et des Orques ? Je pars immédiatement. Ceux qui veulent venir avec moi sont les bienvenus. Plus tard, nous aurons le temps pour ces subtilités.» Et il lança un regard méprisant vers Markus. Puis il quitta le cercle, et Katelina le suivit. Beaucoup d'autres se joignirent à lui et partirent dans l'heure pour Altdorf. J'étais l'un d'eux.
- Récit d'un témoin direct de la réunion au bosquet sacré appelé Nemetstein
Skinshifter.jpgDruide était le nom traditionnellement donné à ces étranges hommes et femmes de légende, censés être les premiers représentants sacrés de l'humanité. Dans les zones rurales de l'Empire, certains mythes racontent que Taal et Ulric adoptèrent des tribus des hommes et que les humains du Vieux Monde révéraient les esprits de la terre et de la nature, réunis sous l'appellation commune de «Grande Mère». Mais cette religion était différente des cultes d’Ulric ou de Sigmar. Il s'agissait plutôt d'un profond respect pour la Mère tant que représentant abstrait des forces naturelles de ce monde, non perçue comme une déité souveraine.
On ne sait s'il s'agissait là d'une approche plus ancienne du divin, telle que la concevaient les plus lointains ancêtres de l'Empire, ou simplement une manière différente de vénérer les Dieux, qui aurait évolué au fil des millénaires. On ne peut en tout cas nier que les Druides de cette époque reculée étaient les gardiens de la tradition et des saisons, ainsi que de la sainteté de la nature. On raconte qu'ils menaient des rituels tribaux dans leurs bosquets d’arbres sacrés ou, plus souvent, au cœur de grands cercles de pierres probablement érigés par leurs soins.
S'il est possible que ces premiers Druides ne soient pas que des mythes, on ne peut penser qu'ils posèrent eux-mêmes tous les cromlechs et mégalithes éparpillés à travers le Vieux Monde, car il s'agit de l'œuvre des Anciens, puis des Elfes qui puisaient la Magie du Vieux Monde pour l'orienter vers le Grand Vortex d’Ulthuan. Quoi qu'il en soit, il est fort probable que des humains magiquement sensibles aient pu prendre conscience des immenses quantités d'énergie qui parcouraient ces pierres et les aient prises pour des focaliseurs de la force naturelle de la terre, ce qui n'est pas totalement faux et pourtant loin de la vérité.
Quand Teclis rassembla tous les occultistes et les sorciers de village qu'il put trouver à travers l'Empire, il découvrit également quelques vestiges éparpillés et philosophiquement dénaturés de la tradition druidique dans les zones les plus rurales de l'Empire. Ces individus avaient survécu aux siècles de persécution et à la montée des cultes plus récents et actifs. Il était apparu à tous que les pouvoirs de l'Ancienne Foi et de la Magie de Jade étaient très proches. Les druides tenaient un grand rassemblement dans un bosquet sacré appelé Nemetstein. Les bibliothécaires du Collège ont conservé le récit d'un témoin direct de la réunion au cours de laquelle beaucoup d'entre eux décidèrent d'associer l'Ancienne Foi aux enseignements du Haut Elfe. Ils ne vinrent pas tous de bon gré, mais une fois que Teclis leur montra les énergies pures de Ghyran, tous ceux qui avaient un tant soit peu de sensibilité magique, ainsi qu'une affinité véritable avec les saisons et la nature, comprirent que la pureté que leur offrait Teclis constituait la voie idéale de leur vocation. Les deux tiers de ceux qu'approcha Teclis le suivirent.
Pendant les deux cents ans qui ont suivi la fondation du Collège de Jade, ses sorciers se sont beaucoup éloignés de l'Ancienne Foi ; de nombreux éléments de cette foi se retrouvent néanmoins encore aujourd'hui dans la vie quotidienne des Sorciers de Jade et en l'espace de cent ans, après la fondation des Collèges de Magie, on vit apparaître plusieurs Druides dans les campagnes de l'Empire, mais s'ils semblaient correspondre à la description des Druides de légende, ces nouveaux personnages appartenaient à l'Ordre de la Vie et n'étaient autres que les Magisters du Vent Vert de Magie. Certaines rumeurs font en outre état d'une forme bien plus ancienne de druidisme qui survivrait dans l'île embrumée d'Albion.
Les Magisters Druides de Ghyran se réunissent dans d'anciens bosquets situés au sein de mégalithes ou à l'intersection de lignes telluriques, pour encourager le libre flux de ces énergies à l'intérieur de ces limites ainsi que la puissance nourricière de Ghyran dans les zones contaminées par la Magie Noire. Ils luttent également contre les maladies végétales et la famine que les Puissances de la Ruine tentent d'imposer sur l'Empire, les acolytes de Nurgle en étant l’exemple parfait.

Devoirs et Engagements

Les Magisters Druides n'ont pas d'engagements à respecter sur le modèle de la plupart des autres Collèges. Non seulement, ils ne s'intéressent guère à ces choses, mais ils sont par ailleurs difficilement en mesure de les honorer. Bien qu'il existe bel et bien un Collège associé à leur Ordre dans la cite d'Altdorf, les Magisters Druides préfèrent vivre et mener leurs affaires dans les régions les plus rurales et n'ont pas vraiment de site central dans lequel ce genre d'accord pourrait être conclu.
Heureusement, le Collège de Jade est très autonome, puisqu'il est construit à l'intersection de lignes telluriques particulièrement chargées de Ghyran, ce qui permet aux Magisters de se passer de grosses sommes d'argent pour en assurer la maintenance. Les contributions de Karl Franz (à la fois en tant qu'Empereur et prince d'Altdorf) suffisent à couvrir les dépenses engendrées par les salaires des gardes et l'entretien du mur extérieur. La responsabilité principale officiellement attribuée aux Magisters Druides du Collège de Jade consiste à s'assurer que les fermes de l'Empire restent fructueuses et productives. Il s'agit d'une mission très importante, quand on connaît la somme de maladies végétales naturelles et surnaturelles qui affectent l'Empire, en particulier dans le nord. De grandes étendues du Vieux Monde sont contaminées par les traces de poussière de Malepierre, qui peuvent avoir un effet dévastateur à long terme sur le paysage. Les Magisters Druides prennent bien soin d'assurer l'équilibre constructif entre les forces naturelles et Aethyriques sur la campagne.
Moins officiellement, la responsabilité principale des Magisters Druides de Ghyran, par ailleurs liée à leurs autres devoirs, consiste à protéger les lignes telluriques qui traversent les territoires impériaux, et les cromlechs où elles se rencontrent, pour s'assurer que leurs énergies circulent proprement et rapidement. C'est dans le cadre de cette tâche qu'ils mènent des rituels saisonniers dans les grands mégalithes de Eyvberry, Muttersfeld, Fruchtbarfelsen et de nombreux autres cromlechs plus réduits de l'Empire, pour renforcer la vigueur des énergies qui parcourent les lignes telluriques, mais ces rituels permettent également l'opération double qui consiste à puiser les éléments maîtrisables de Ghyran depuis les lignes et à leur permettre de se diffuser dans la campagne environnante, afin d'encourager la croissance saine et abondante des plantes.
En temps de guerre, une mobilisation est envoyée au Collège d'Altdorf, et les quelques sorciers de Jade qui y résident, selon une rotation établie, répondent à l'appel. Si les Magisters de Ghyran présents au Collège sont trop peu nombreux pour satisfaire la demande, des Familiers magiques sont envoyés à d'autres membres de l'Ordre, ou des inscriptions secrêtes seront laissées sur les mégalithes sur la route du champ de bataille, tout cela pour quérir une participation supplémentaire. En temps normal, les Sorciers de Jade ont pour devoir de surveiller la santé physique des soldats et de vérifier que la terre leur fournit tout ce dont ils ont besoin, car il ne faut pas oublier qu'une armée ne marche pas l'estomac vide, mais on dit également que les Magisters Druides sont capables de deviner les déplacements de l'ennemi en écoutant les cours d'eau et les forêts de l'Empire.

Les Sorciers de Jade



Une Magister de Jade
«Bien sûr, Livia Grunweld n'est pas moins mystérieuse que le reste de sa confrérie, mais elle et les autres gars en robes vertes ne sont pas aussi effrayant que ceux qui trempent dans la mort, le feu ou les trucs comme ça. Quand les membres de l'Ordre de Jade sont ici, tout pousse. À chaque visite de Livia, nos récoltes sont plus que fleurissantes et immanquablement, neuf mois après son départ, on croule sous les nouveau-nés. Quand elle est dans le coin, les terres en jachères deviennent fertile et des pousses germent sur des terres stériles. Mais bon, c'est pas pour ça que je lui fait confiance, hein. Par Sigmar ! Il faut pas faire confiance à ces gens là. Mais il faut avouer qu'ils peuvent être utile.»
- Tobias Pfeiffer, fermier

Les Sorciers de Jade sont souvent habillés de toges et de vêtements en coton et en laine, teints de nuances de vert. Ces ensembles sont généralement décorés des symboles de leur Ordre (la spirale, le triskèle, la feuille de chêne, etc.) et les Druides sont souvent pieds nus de manière à mieux ressentir les énergies de Ghyran quand ils se déplacent. Ils portent chacun une faucille. petite ou grande, qui représente l'insigne d'un Magister véritable de l'Ordre. Il leur arrive fréquemment d'inclure des céréales, des fleurs et autres graines ou végétaux dans leurs vêtements ou leur chevelure, ce qui peut les faire passer pour tout juste sortis d'une fête de fin de moisson. Ils portent parfois des bâtons de bois vert, comme du noisetier du chêne, de l'if ou autre variété considérée comme sacrée par Magister.
Les Seigneurs Magisters de l'Ordre sont réputés pour la verdure qui leur pousse naturellement sur la tête.
Mentalité
Les Magisters de Ghyran sont les plus en phase avec la campagne de tous les Ordres de Magie et on les croise à peine plus souvent dans les villes que les Magisters chamaniques du Collège d'Ambre, ils adorent la nature et tout ce qui vit, et la pluie les ravit. C'est parce qu'ils sont si intimement liés au flux et au reflux de la nature que leurs pouvoirs ont tendance à aller et venir au gré des saisons.
Les Druides de l'Ordre de la Vie sont vigoureux et joviaux, débordant d'énergie et d'un humour déconcertant, bien différents de l'image austère que l'on accorde généralement aux Magisters. Ils se passionnent pour tout ce qui concerne l'agriculture et sont experts dans l'art de maintenir la bonne croissance de tout végétal. Ils prennent leur engagement vis-à-vis de la nature très au sérieux et s'opposent farouchement aux fidèles de Nurgle, qui n'engendrent que corruption et décomposition. Ils n'ont également que mépris pour toutes les formes de Nécromancie ou de Magie Noire, car elles s'opposent à la vie. Les Magisters Druides se montrent plutôt méfiants à l'égard de ceux du Collège Améthyste, qui ne se préoccupent que du résultat.
Fait rare pour les Collèges de Magie, il y a autant de femmes Druides que d'hommes, peut-être même plus, mais c'est probablement naturel pour un Ordre qui préfère fonder ses propres communautés. Il est également courant pour les Magisters de Ghyran de s'unir entre hommes et femmes de l'Ordre, et d'avoir des enfants qu'ils élèvent toujours eux-mêmes selon leurs convictions et traditions.
Les Apprentis
La majorité des apprentis du Collège de Jade sont des rejetons de Magisters de Ghyran, ce qui a tendance à former une sorte de caste druidique isolée. Néanmoins, les sorciers de village qui présentent une affinité particulière avec la Magie de la croissance et de la fertilité attirent souvent l'Ordre de la Vie à eux. L'argent n'est pas un souci pour le Collège de Jade qui ne s'inquiète pas de savoir combien peuvent leur offrir les apprentis. La terre leur apporte tout ce dont ils ont besoin et rend le pécuniaire superflu. Les initiés sont cependant liés à l'Ordre par des serments faisant intervenir des rituels sauvages et des offrandes de leur sang à lueur de la Lune du Chaos, si bien que seuls ceux qui s'engagent réellement sont acceptés au sein de l'Ordre de la Vie.
L'enseignement du domaine de la Vie est influencé par le flux saisonnier de Ghyran. À partir de la première nouvelle lune qui suit l'équinoxe d'automne, jusqu'à Mondstille (le solstice d'hiver), les études des apprentis et Magisters de Ghyran focalisent sur la théorie et les connaissances de l'Ordre, car le Vent Vert n'est jamais très vigoureux durant cette période.
L'Ordre se montre plus actif à partir de la première pleine lune de Mannslieb après Mitterfruhl (l'équinoxe de printemps) et pendant deux cycles lunaires de plus. C'est la grande période d'activité de l'Ordre, dont les apprentis sont plongés jour et nuit dans une frénésie d'apprentissage et apprennent les sorts de la Vie par la tradition orale et la pratique. À la fin de ces quelques semaines, toutes les communautés de l'Ordre druidique participent à de grandes fêtes tenues dans certains bosquets et sites de cromlechs.
C'est durant ces célébrations que les disciples qui ont montré une compétence suffisante pour être acceptés en tant qu'apprentis supérieurs reçoivent leur faucille de cuivre, et que ceux qui deviennent compagnons sorciers se voient confier la même en argent pur, les symboles de leurs statuts respectifs. Cela arrive toujours sans que l'on s'y attende, et nul apprenti ne sait qui vont être les heureux élus. Il n'y a aucune forme d'examen. Les Druides supérieurs des différentes communautés se contentent de se réunir pour définir quels candidats sont dignes d'une promotion. Pendant la nuit, alors que les apprentis participent à des danses et chants au caractère rituel, un maître se présente subitement, vêtu comme l'Homme Vert ou la Terre Mère et confie une faucille à chacun des apprentis jugés prêts. À l'issue de ces festivités, les divers disciples retournent exercer leur Magie et voyager jusqu'à la fin de l'été. Ceux qui souhaitent devenir de véritables Magisters de l'Ordre doivent se rendre à Altdorf à Sonnstill (l'équinoxe d'été), où ils seront mis à l'épreuve par les seigneurs Magisters (ou grands Druides) qui s'y réunissent pour leur assemblée annuelle. Ceux qui passent les épreuves rigoureuses et souvent dangereuses avec succès reçoivent une faucille d'or et sont acceptés en tant que Magisters Druides à part entière.
Pendant l'été et l'hiver, seule une poignée de Magisters réside au Collège. Ils sont pour la plupart au service des armées de l'Empire pendant l'été ou quelque part dans la lande, en train de pratiquer leur art. La ville n'a finalement pour eux que peu d'attrait.

Perception du peuple

De tous les Ordres de Magie, celui de la Vie est probablement le moins indésirable. Cela ne veut pas dire que les gens ne craignent pas leurs pratiques, loin de là, mais quand un Sorcier de Jade se présente dans une région rurale, les champs ont tendance à s'épanouir, le bétail à être productif et les femmes du village à concevoir et accoucher plus facilement. Ces raisons suffisent à faire bénéficier les Magisters de Ghyran d'un certain respect.
Au-delà de leur méfiance et de leur aversion envers les Magisters, les habitants des grandes villes et des cites perçoivent souvent ces Druides comme retardataires, par leur manière de se vêtir et leurs gestes, et probablement aussi comme déments, mais, dans la mesure où il y a peu de chances que des Magisters de Ghyran apparaissent en nombre dans les villes de l'Empire (à l'exception d'Altdorf), la question se pose rarement.

Raven1986

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Date d'inscription : 08/05/2014

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